/ Nos missions /

Un premier pas vers l’indépendance,
un tremplin utile avant de se lancer dans la vie active


FPO_bigImg-missions

Le Foyer Pierre Olivaint est une structure d’accueil collective provisoire, situé au cœur du 15ème arrondissement, dans le quartier de Convention. Il assure toute l’année, sans interruption, l’hébergement de jeunes filles de 18 à 25 ans qui arrivent le plus souvent de l’étranger, de province, mais aussi de la région parisienne pour effectuer une formation professionnelle ou travailler dans la région.

Le Foyer veut être un lieu de rencontre et de dialogue, un lieu ou la vie collective se fonde avant tout sur le respect réciproque. L’accueil et les services rendus par l’équipe d’encadrement visent à faciliter l’insertion des jeunes dans la cité parisienne, leur vie sociale et professionnelle. Il se veut comme un premier pas vers l’indépendance, un tremplin utile avant de vivre dans son propre logement et de se lancer dans la vie active.


Les aides financières

Les APL (l’Aide Personnalisée au Logement)

Dossier à constituer dans le premier mois d’arrivée et à retourner à l’équipe du foyer pour la vérification et l’envoi à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

En fonction de la situation personnelle et professionnelle de la résidente, une aide sera versée directement au foyer et réduira le total de la facture mensuelle de son loyer.

 

Simulation APL auprès de la CAF

Les aides action au logement

Action logement propose différents types d’aides qui ont pour but de faciliter l’accès des jeunes ou leur maintien dans un logement locatif (Garantie Loca-Pass, Mobili-Jeunes pour la situation d’alternance, de professionnalisation, d’apprentissage,… ).

Chèques de vacances

Le foyer est une structure de relais pour la Mairie de Paris pour le dispositif « Paris Jeune Vacances » : les résidentes peuvent bénéficier d’une subvention de 100€ à 200€ afin de réaliser leur projet de vacances.